Le facteur horaire est un élément qui permet d’assurer le bon déroulement du mariage civil. Pour cette raison, vous devez choisir le moment idéal pour réussir votre cérémonie. À quelle heure un mariage civil peut-il être célébré ? Lisez ce qui suit pour avoir plus de détails à ce sujet.
Plan de l'article
- Quelle heure choisir pour se marier en hiver à la mairie ?
- Quelle heure choisir pour un mariage en été à la mairie ?
- À quelle heure faire un mariage civil en automne ?
- Quelques conseils pour bien choisir l’heure du mariage
- Les avantages et inconvénients d’un mariage en matinée à la mairie
- Comment adapter l’heure du mariage civil en fonction du lieu de réception
Quelle heure choisir pour se marier en hiver à la mairie ?
A voir aussi : Les facteurs clés à considérer pour trouver l'endroit parfait pour dire oui
L’hiver est une période où il fait vraiment froid. Cette dernière se fait remarquer surtout en matinée. Pour cette raison, il est recommandé de mettre le mariage civil à partir de midi. Ainsi, choisir de se marier entre 13 heures à 14 heures à la mairie serait parfait.
Vous aurez ainsi du temps après la cérémonie pour prendre quelques photos. Aussi, les invités peuvent se déplacer pour assister à la réception sans pression. La fraîcheur en période hivernale revient en fin de journée. Pour ce faire, vous devez vite faire les célébrations afin que vos convives s’en aillent.
A lire également : Comment choisir le lieu parfait pour votre réception de mariage
Quelle heure choisir pour un mariage en été à la mairie ?
Lorsque vous désirez faire la cérémonie en été, il est recommandé de faire attention aux heures de forte chaleur. Ce sont des moments où vous ne serez pas du tout à l’aise dans votre robe ou costume. La forte chaleur vous fera transpirer.
Pour cette raison, il est recommandé de faire le mariage civil un peu tôt le matin ou carrément dans la soirée. Vous pouvez choisir 17 heures afin de pouvoir faire la réception à partir de 18 h 30.
À quelle heure faire un mariage civil en automne ?
Chaque saison de l’année présente ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, si vous envisagez de faire un mariage civil en automne, vous devez essayer d’éviter les intempéries. Le meilleur moment est de tout faire avant 17 heures.
Dans plusieurs régions, il est très fréquent d’assister à la pluie au cours de cette période. Pour cette raison, vous devez penser à faire la cérémonie à l’intérieur d’une pièce. Il serait plus avantageux de faire pareil pour la réception. Toutefois, vous pouvez choisir une célébration du mariage civil en extérieur tout en ayant un plan B.
Quelques conseils pour bien choisir l’heure du mariage
En dehors de la saison en cours, vous devez penser aux évènements que vous envisagez d’organiser. Certaines personnes font uniquement le mariage pendant que d’autres effectuent les deux mariages le même jour.
Celles qui font le mariage religieux après la célébration civile doivent prévoir un peu plus de temps dans la journée. Elles doivent alors commencer un peu plus tôt.
Prenez aussi en compte la distance qui sépare les différents lieux de célébration. Toutefois, malgré tous les préparatifs, vous aurez des imprévus. Restez juste concentré et profitez de l’instant présent.
Les avantages et inconvénients d’un mariage en matinée à la mairie
Le choix de l’heure du mariage civil dépend aussi des avantages et inconvénients que présente chaque option. Si vous choisissez d’organiser votre mariage en matinée à la mairie, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. Les tarifs sont souvent moins chers le matin. Les mariés et les invités seront plus frais et dispos le matin, ce qui leur permettra de profiter pleinement de cette journée particulière.
Organiser un mariage en matinée peut aussi avoir certains inconvénients. Il est possible que vos invités soient contraints de se lever très tôt pour être présents à la cérémonie civile. Vous devrez donc bien anticiper cette éventualité pour éviter tout désagrément ou retard lors du jour J.
Pensez à bien noter qu’un mariage en matinée n’a pas la même ambiance qu’un mariage organisé dans l’après-midi ou en soirée. Effectivement, il sera difficile de créer une atmosphère romantique avec une luminosité forte pendant les photos au cours d’une célébration diurne.
Organiser son mariage civil tôt le matin a ses avantages comme ses inconvénients, mais cela ne doit pas être un frein à votre projet matrimonial car après tout, ce qui compte vraiment, c’est votre amour !
Comment adapter l’heure du mariage civil en fonction du lieu de réception
Lorsque vous choisissez l’heure de votre mariage civil, vous devez prendre en compte le lieu de la réception. Si celle-ci a lieu juste après la cérémonie civile, vous devrez adapter l’heure du mariage en conséquence. S’il s’agit d’un mariage avec une réception organisée dans un restaurant ou une salle de réception, les horaires peuvent être plus flexibles.
Dans ce cas précis, si vous optez pour un mariage en fin d’après-midi à la mairie suivi d’une soirée dansante, cela peut parfaitement convenir. Les invités auront le temps de se préparer et d’arriver tranquillement au moment opportun sans avoir besoin de se lever trop tôt le matin.
Si vous choisissez un mariage qui débutera par une cérémonie civile organisée en plein air dans un parc ou sur une plage, il faudra tenir compte des heures où le soleil est moins fort pour éviter les coups de chaleur et profiter pleinement du jour J.
En fonction des saisons et des régions géographiques choisies pour votre union matrimoniale, les choix sont multiples. Vous devez penser à vos invités !